Monday 28 January 2013

Géographie de la Guadeloupe

La Guadeloupe

La Guadeloupe est un département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946. Le département est découpé en deux arrondissements (Basse-Terre et Pointe-à-Pitre), subdivisés en 40 cantons et 32 communes (respectivement, 17 cantons, 18 communes et 23 cantons, 14 communes).

Géographie: 
Région monodépartementale, la Guadeloupe se présente géographiquement sous la forme d’un archipel de 1 702 km², constitué de cinq groupes d’îles : la Guadeloupe continentale, d’une superficie de 1 438 km², composée de la Basse-Terre à l’Ouest (848 km²) et la Grande-Terre à l’Est (590 km²), séparées par un étroit canal, la Rivière Salée et les îles voisines, l’archipel des Saintes (14 km²), La Désirade (22 km²) et Marie-Galante (158 km²).


Guadeloupe.jpg





La Guadeloupe est à 6 700 kms de la métropole. 

L'archipel guadeloupéen offre une très grande diversité de sites remarquables. Son climat tropical tempéré, le charme de ses îles contribuent à en faire une des grandes destinations touristiques des Caraïbes. 


D’une 

superficie de 1 438 km², la Guadeloupe continentale, située au cœur de l’arc antillo-caribéen, est la plus grande île des Antilles franç

aises. 

Sa 
végétation est composée d’une gamme très étendue d’espèces. Sa faune est riche en oiseaux, poissons et coquillages. La Basse-Terre, plus élevée, est recouverte d’une forêt très dense : elle est dominée par le volcan de la Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres, et par quelques autres sommets aux noms évocateurs : la Couronne, les Pitons de Bouillante, le Sans Toucher. Grande-Terre est, au contraire, un plateau de faible altitude propice à l’élevage et à l’agriculture.






Climat
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. La température moyenne annuelle est de 25° C. Pluies intermittentes concentrées sur septembre et octobre. Température moyenne de l’eau de mer : 24 à 28° C.

D
émographie
La population légale de la Guadeloupe est fixée au 1er janvier 2010 à 407 205 habitants.
Les principales villes au recensement sont : Les Abymes (60 147 habitants), Pointe-à-Pitre (17577 habitants), et le chef-lieu, Basse-Terre (12 748 habitants).


Khaled El-Meliegy 
Classe 10 
Deutsche Schule Jeddah.

No comments:

Post a Comment